L’association UJM
L’Union des Jeunes Musulmans (UJM) a été fondée en décembre 1987 par un groupe de jeunes lyonnais, dans le but de répondre aux besoins et aux attentes spécifiques de la communauté musulmane en France.
Dans le cadre de cette démarche, deux décisions fortes ont été prises : d’abord, l’adoption du français comme langue principale pour toutes les activités, ainsi que pour la publication d’ouvrages. Cette décision visait à rendre l’Islam plus accessible et compréhensible pour la majorité des musulmans vivant en France. Ensuite, l’UJM a choisi de s’éloigner de la banlieue pour toucher un public plus large et diversifié, et diffuser son message de manière plus inclusive.
En 1990, l’UJM fonde le centre islamique Tawhid, situé au 8 rue Notre Dame, au cœur du 6° arrondissement lyonnais. Le nom Tawhid est choisi pour rappeler la centralité du lien exclusif de transcendance avec Dieu, cœur même du message de l’Islam.

Nos valeurs

Spiritualité
S’imprégner et agir en conformité avec le message.

Indépendance
Préservé de toute influence économique ou politique.

Engagement
Pour que chacun soit acteur et porteur du message.
L’UJM aujourd’hui
La devise de l’association affichée dans ses locaux est :
« Dieu ne change pas l’état d’un peuple tant que les individus qui la composent ne se réforment pas individuellement ».
Cette conviction guide chacune de nos actions, organisées autour de trois grands axes : :
- L’édition et la distribution d’ouvrages avec la librairie et la bibliothèque Tawhid (de la maison d’édition Tawhid), ouvertes 7j/7 et qui proposent des ouvrages pour l’enrichissement intellectuel et spirituel.
- L’enseignement à travers l’institut Shâtibi, qui accompagne des centaines d’élèves chaque année pour l’apprentissage du Coran, de la langue arabe et des sciences Islamiques (public adulte et enfant).
- Les activités éducatives et spirituelles avec des assises hebdomadaires toute l’année, ainsi que des conférences et des veillées spirituelles pour cheminer ensemble et se ressourcer.
Ils témoignent :

L’UJM oeuvre pour présenter et protéger l’Islam en France et plus particulièrement dans la région Lyonnaise. Ainsi l’aider pour l’achat du Centre Tawhid est une dépense pour soutenir la cause d’Allah. Et très certainement, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants.

Depuis plusieurs années les frères de l’UJM m’ont émerveillé par le sérieux de leur travail et la persévérance dans le chemin d’Allah. Je connais les responsables depuis plusieurs années, ils ont toujours montré le visage authentique de notre religion et défendu les intérêts de notre communauté.